Chaque année, l’association Movember sensibilise durant le mois de novembre au dépistage des cancers touchant les hommes.
Leur objectif : avoir un impact durable sur le visage de la santé masculine.
L’association contribue à l’échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue.
> Le cancer de la prostate est le second cancer le plus répandu chez les hommes (10,8 millions de cas dans le monde)
> Un dépistage régulier permet de détecter au plus tôt l’apparition du cancer, et de le traiter avant que la maladie n’évolue
Le dépistage n’est pas tabou, il faut oser en parler, car il sauve des vies !
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3fQUYa0
La campagne de sensibilisation Octobre Rose initialement nommé « Mois de la Sensibilisation au Cancer du Sein » est lancé pour la première fois en 1985 aux Etats-Unis. En 1994, la marque Esthée Lauder et le magazine Marie-Claire, déploient cette campagne de sensibilisation en France. Elle a lieu chaque année tout le mois d’octobre. Cette année marque la 28ème édition d’Octobre Rose. La campagne de sensibilisation a plusieurs objectifs : récolter des fonds pour la Recherche sur les cancers du sein, informer sur la maladie et soutenir les personnes qui en sont atteintes.
Les cancers du sein c’est :
> 59 000 nouveaux cas chaque année
> Près de 12 000 décès par an
> 90% des malades guérissent grâce à la détection précoce
Les cancers du sein sont la première cause de mortalité chez la femme aujourd’hui (mortalité par cancer). En 1990 il y avait 30 000 cas en France. Aujourd’hui il y en a 60 000. En 30 ans, le nombre de cas a doublé. Chaque heure, au moins une femme décède des cancers du sein en France.
Après ces chiffres alarmants, voici quelques indicateurs positifs : le taux de guérison ne cesse de s’améliorer. En l’espace de 30 ans, nous avons gagné 10%, aujourd’hui nous sommes à un taux de guérison de 88%. Nous tendons vers 100% de guérison grâce au dépistage et à l’innovation.
1 femme sur 2 se fait dépister. 50% des femmes jettent donc l’invitation de dépistage… alors sur ces 50% restants, agissons ensemble.
Soutenir l’Association Ruban Rose peut se faire via différents moyens. Il est possible de :
L’argent récolté servira à soutenir les efforts de la clinique, les innovations de techniques de dépistage, chirurgie réparatrice ou de psychologie.