Tous engagés pour une planète sans déchets le 18 septembre 2021 !
Entreprises, écoles, collectivités & associations, mobilisez-vous du 15 au 19 septembre partout en France
Nous prenons conscience depuis quelques années, que notre mode de consommation a des conséquences désastreuses pour notre planète. Nos ressources s’épuisent, notre environnement est pollué, ce qui se traduit, en autres, par des bouleversements climatiques.
L’idée de revoir sa manière de consommer commence à faire son chemin. Peu à peu, familles, commerces, entreprises, se penchent sur le sujet pour adopter un mode de vie plus respectueux de notre environnement.
Parmi les différentes initiatives qui œuvrent pour notre Planète, nous comptons le World CleanUp Day. Ce mouvement a été mis en place dans le but d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre, sur l’abondance des déchets délaissés dans la nature. Le principe est d’inviter les gens à poser un regard différent sur ces lieux de vie qui font notre quotidien. Voir ce que l’on ne voit plus grâce à l’expérience du terrain pour en constater les conséquences, les dégâts et aussi prendre conscience des répercussions.
Tout commence en Estonie en 2007, lorsque Rainer Nõlvak lance le mouvement Let’s Do It ! Dès l’année suivante, 50 000 estoniens se mobilisent afin de nettoyer le pays en quelques heures.
C’est de là que le modèle nait. L’objectif est simple : réunir 5 % de la population pour nettoyer son pays en une journée.
Le World CleanUp Day a été lancé en France en 2017, et a pour ambition de réunir chaque année en un jour symbolique, le plus de citoyens possibles sur des milliers de points de collecte en métropole et les DOM-TOM. Depuis, le mouvement s’est étendu dans pas moins de 180 pays et réunit 20 millions de personnes en 2019.
Tout le monde est concerné : écoles, associations, entreprises et citoyens. L’ensemble des opérations de nettoyage sont recensées sur le site français du World CleanUp Day.
Il n’y a pas de petite initiative. Que l’on organise une collecte de déchets près de ses locaux, que l’on se greffe avec sa famille et ses amis sur des CleanUp existants, ou que l’on crée son propre évènement CleanUp… les solutions sont multiples. Le mouvement se veut sympathique et pédagogique, dans le but de rassembler le plus de personnes possibles et de changer les comportements. C’est le moment de redécouvrir votre environnement, rencontrer de nouvelles personnes, ou passer du temps avec vos proches, tout en participant à une superbe action pour votre planète.
Cette année, Le World CleanUp Day s’est déroulé le 18 septembre !
En accord avec notre politique RSE, nos valeurs et en tant qu’acteur du Monde de la Propreté, nous avons mis un point d’honneur à participer à cette opération pour la première fois.
35 de nos collaborateurs se sont prêtés au jeu via des démarches locales ou personnelles. Equipés de gants, de pinces, de sacs poubelles, nos collaborateurs se sont mobilisés à différents endroits :
– L’agence de Nantes a nettoyé les abords de l’agence = 20 kg de déchets (couches bébé, emballages alimentaires, morceaux de moquette…)
– L’agence Ile-de-France Est s’est rendue à l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel = 48kg de déchets (bouteilles, polystyrène, mégots et paquets de cigarettes, plaques de tôle, emballages alimentaires…)
– L’agence de Marseille a soulagé le bord de plage et la mer de déchets plastiques et canettes.
– Le siège ISOR s’est greffé à l’initiative de Levallois-Perret afin de nettoyer la ville qui accueillera le futur siège social d’ISOR. Les mégots de cigarettes et les emballages alimentaires étaient les déchets les plus courants.
Fiers de nos équipes, nous réitèrerons l’opération l’année prochaine.
Agissons pour notre planète. Rejoignez le mouvement !
Merci à Virginie Guérin, Présidente du World CleanUp Day France.
Merci à la Ville de Levallois-Perret, l’élue en charge du Développement Durable Madame Isabelle Coville et François Colin.
Merci à nos collaborateurs.